À propos

Pour tout savoir sur l’ensemble vocal montréalais, son répertoire éclectique et sa directrice musicale Gabrielle Beaulieu-Brossard.

Qui nous sommes

Les Voix Ferrées composent un ensemble vocal caractérisé par l’accessibilité, par l’engagement de ses membres et par un fonctionnement fondé sur leur implication responsable dans une démocratie participative. L’ensemble a fait sa niche dans le cœur des Montréalais et si sa composition a évidemment changé au fil des ans, la vocation de départ demeure : chanter pour le plaisir!

Si le répertoire des Voix Ferrées est unique, son engagement social et artistique l’est aussi et nombreuses sont les causes pour lesquelles le chœur est sollicité. Au cours des dernières années, on a notamment pu entendre les Voix Ferrées au camp de réfugiés mis sur pied par l’ATSA (Action terroriste socialement acceptable) à l’intention des sans-abris montréalais, aux spectacles bénéfices de la Ligue des Droits et Libertés et à la Marche aux flambeaux de l’avenue du Mont-Royal, un événement organisé au profit de familles démunies du Plateau Mont-Royal.

Les prestations impromptues font partie de la tradition des Voix Ferrées et les choristes se retrouvent après les répétitions dans un bar du quartier pour continuer le travail tout en prenant un verre et ce, pour la plus grande joie des clients. Mais outre ces événements spontanés, un grand nombre de spectacles soigneusement préparés ont bien sûr marqué le chœur.

Les Voix Ferrées comptent 52 membres répartis également dans les pupitres de sopranos, altos, ténors et basses. Leur répertoire éclectique et inspirant, une mise en scène soignée mettant en valeur l’univers exploré durant l’année, une énergie débordante et sans cesse renouvelée; voilà ce que l’ensemble offre à son public à chacune de ses prestations.

Répertoire

Inclassable. Voilà bien la façon de décrire en un mot le répertoire des Voix Ferrées. Brossant un large tableau de styles musicaux, l’ensemble vocal fait fi de la géographie et de la chronologie, sciences trop exactes pour cette bande de joyeux drilles. Des Beatles au gospel en passant par le folklore international et le chant sacré, aucun genre musical ne fait obstacle aux curieux choristes des Voix Ferrées. Plusieurs arrangements composés spécialement pour le chœur font d’ailleurs partie de son répertoire. Du résultat de ce pot-pourri mélodieux sont composés les spectacles éclectiques des Voix Ferrées.

Vous souhaitez obtenir un de nos arrangements originaux?
Contactez-nous à info@voixferrees.qc.ca pour plus d’information.

Direction musicale

Gabrielle Beaulieu-Brossard est cheffe de chœur, pianiste et violoniste. Sa grande passion pour la musique et les gens, sa rigueur, ainsi que son enthousiasme débordant l’ont menée à participer à toutes sortes de projets en musique classique, en jazz et en musique provenant de diverses cultures. Elle s’est d’ailleurs produite dans plusieurs festivals dont Rythmes d’Afrique et le Festival Orientalys.

Formée d’abord en violon classique, elle termine des études en musicologie à l’Université de Montréal en 2016 avant de compléter un baccalauréat en piano jazz à l’Université Concordia, en 2020. Elle poursuit présentement des études à la maîtrise en direction chorale à l’Université McGill. En plus d’avoir le plaisir de diriger musicalement les Voix Ferrées, elle est également directrice artistique des Soirées Vocales et du Chœur des Berges. Boursière du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et du Fonds de recherche du Québec-Société et Culture, elle effectue actuellement une recherche sur l’enjeu de l’emprunt culturel en musique.

📷 Karine Laurence