Chantez avec nous

Vous désirez vous joindre aux Voix Ferrées? Veuillez d’abord lire ce qui suit afin de mieux connaître notre mode de fonctionnement et nos activités. Sachez cependant que le nombre de places est limité mais que l’aventure est une expérience en soi!

ÊTRE MEMBRE DES VOIX FERRÉES, C’EST LE PLAISIR!

Être membre des Voix Ferrées, c’est d’abord et avant tout le plaisir! Le plaisir de chanter en groupe, celui d’aborder de multiples styles musicaux, de visiter toutes les époques et de s’exprimer vocalement dans plusieurs langues! Les Voix Ferrées recherchent le plaisir du contact immédiat avec le chef, sans l’intermédiaire d’une partition lors des concerts. C’est pourquoi le chœur chante… par cœur. Et avec cœur! Les répétitions se font dans le plaisir ainsi que les concerts, au grand bonheur de notre public adoré. De plus, les Voix Ferrées recherchent les occasions de se réunir dans divers lieux pour chanter un répertoire des plus éclectiques, tout simplement pour le plaisir!

© 📷 Alain Lapierre

LE PLAISIR DE PARTICIPER

Les Voix Ferrées, c’est aussi une corporation sans but lucratif, gérée par les membres élus à chaque année. Le fonctionnement des Voix Ferrées est démocratique et autonome. Cela signifie une participation active des choristes aux décisions et aux tâches collectives nécessaires au bon fonctionnement des nombreuses activités du chœur. Une fois l’an, les membres doivent participer à l’assemblée générale annuelle de la chorale à l’occasion de laquelle ils reçoivent les rapports des divers comités et du conseil d’administration, les états financiers et élisent les membres du C.A. Chez les Voix Ferrées, tout le monde collabore. Des tâches à accomplir, il y en a pour tous les goûts. Que ce soit pour l’élaboration de spectacles : collaboration à la mise en scène, aux costumes, aux accessoires, à la technique, à la régie, aux affiches, aux programmes, à la vente de billets et la recherche de financement. Ou alors pour des activités à caractère associatif. Les choristes sont invités à participer aux différents comités de la chorale:  CA, Finances, Accueil, Communications, Répertoire, etc.. L’engagement des membres est obligatoire mais personne ne se sent obligé… Pourquoi se priver du plaisir de participer?

LA MISSION

La mission des Voix Ferrées consiste à réunir des personnes voulant partager le plaisir du chant choral mais ne possédant pas nécessairement de connaissances des techniques vocales et musicales. Cette mission vise à perfectionner la formation musicale de ses membres, à favoriser l’esprit créatif, l’originalité, la diversité et la qualité de l’expression musicale de la chorale. Elle favorise la participation à des manifestations artistiques, communautaires et musicales, dans un esprit qui se veut non professionnel et exempt de toute compétitivité.

LE FINANCEMENT

Dans un souci de maintenir la cotisation des membres à un niveau raisonnable et afin que la participation à la chorale puisse demeurer un loisir accessible, les Voix Ferrées privilégient la diversification des sources de financement.

Nous obtenons entre autres des contrats pour chanter lors d’événements ponctuels. Les choristes sont alors sollicités en dehors de l’horaire habituel des répétitions et des concerts réguliers. Il n’y a pas d’obligation de participer à ces performances. Avant d’engager la corporation pour de tels contrats, nous vérifions l’intérêt et la disponibilité des choristes. Règle générale, le niveau de participation est bon et ce type d’activité est apprécié de la majorité. On aime chanter!

Toujours à la recherche de nouveaux moyens pour remplir les coffres, il peut aussi arriver que des énergies soient sollicitées dans la réalisation de démarches spéciales telle la recherche de subventions.

LES RÉPÉTITIONS

Les répétitions de la saison 2022-2023 auront lieu les mardi soir de 19h30 à 22h et ce à compter du 6 septembre 2022.  Elles auront lieu principalement à l’église Notre-Dame-de-Bon-Secours au 400, rue St-Paul Est (métro Champ-de-Mars).

Elles auront lieu de façon sécuritaire, dans le respect le plus strict des directives de la Santé publique du Québec et de Montréal.

Prévoyez en plus un minimum de deux heures de préparation individuelle par semaine. Il se peut que des répétitions additionnelles s’ajoutent en cours d’année. Prévoyez quelques pratiques informelles et volontaires durant l’année, à l’approche des spectacles. Afin de tirer le meilleur parti du temps de répétition alloué, la ponctualité et l’assiduité sont essentielles. Deux sessions intensives d’une ou deux journées complètes sont prévues. L’une a lieu à l’automne (1 journée) et l’autre au printemps (1 fin de semaine).

LES PRINCIPAUX ÉVÈNEMENTS DURANT L’ANNÉE

Lors d’une saison habituelle, Les Voix Ferrées présentent deux représentations du concert annuel à la fin de la saison, généralement début juin. À cela s’ajoute le cabaret annuel, habituellement présenté à l’hiver. C’est une occasion de découvrir les talents cachés de nos choristes. Enfin, il arrive que l’on débute la saison avec un événement dès l’automne.

Les nouveaux membres seront sans doute appelés à apprendre certaines pièces du répertoire de l’année précédente. Le chef sera disponible pour offrir du coaching individuel afin de faciliter cet apprentissage.

LES FRAIS

L’ensemble vocal les Voix Ferrées se gère lui-même. La cotisation des membres peut varier un peu car elle est établie en fonction des recettes de l’année précédente. Elle est de 435$ et peut être répartie en versements étalés tout au long de l’année.

Vous trouverez ci-dessous les informations concernant le processus de recrutement des Voix Ferrées. Veuillez le lire attentivement avant de remplir le formulaire d’inscription.

LES PRÉALABLES

Il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance des techniques vocales et musicales pour faire partie des Voix Ferrées. Une bonne oreille, une voix juste, une mémoire musicale et le sens du rythme sont toutefois essentiels. Il faut également se sentir à l’aise avec le fait d’avoir à chanter par coeur. La motivation et le désir de s’impliquer dans la vie associative de la chorale sont grandement considérés.

Veuillez noter qu’il faut avoir 18 ans ou plus pour faire partie des Voix Ferrées.

LES AUDITIONS

Comment ça se passe, une audition chez les Voix Ferrées? Si votre candidature est retenue, vous serez contacté(e) en vue d’une audition. Des mesures spéciales sur la tenue des auditions dans un contexte de pandémie seront communiquées aux candidats qui seront invités à passer une audition. Les auditions se déroulent devant la directrice musicale qui est accompagné de deux choristes. Nous sommes conscients que pour les aspirants-choristes, la nervosité peut parfois être au rendez-vous… Nous en tenons compte et faisons tout pour créer une ambiance où vous pourrez vous sentir à l’aise et en confiance. Une audition dure une dizaine de minutes et se déroule comme suit :

  • Vocalises afin de déterminer le registre;
  • Exercices afin de juger de l’oreille et de la mémoire musicale, de la justesse de la voix et du sens du rythme;
  • Une pièce de votre choix, a capella ou avec votre propre accompagnement OU quelques mesures d’une pièce choisie par le comité d’auditions (partition permise). Cela vous sera communiqué au moment de la confirmation de votre audition.

Les choristes sont sélectionnés, selon les besoins du choeur  pour chaque pupitre, en fonction des critères suivants :

  • Bonne oreille
  • Justesse de la voix
  • Mémoire musicale
  • Sens du rythme
  • Motivation

Toujours désireux d’intégrer la chorale après la lecture de ce texte de présentation?

Les inscriptions pour la saison 2022-2023 sont terminées. Surveillez notre page Facebook pour être tenu au courant de l’ouverture des inscriptions pour la saison 2023-2024!